Prochain cours public: « Mehrsprachigkeit, Alter und Fremdsprachenlernen in Schweizer Schulen », 24 septembre 2018

La prochaine conférence publique organisée par le Projet Vaud Multilingue, en collaboration avec des linguistes de l’HEP Vaud, aura lieu le lundi 24 septembre à 18h à l’HEP Vaud (Avenue de Cour 33, 1007 Lausanne, salle C33-520). La conférence sera suivie d’un apéritif.

UNI Salzburg - FB Anglistik & Amerikanistik Assoz.-Prof. Dr. phil Simone Pfenninger Foto: Kolarik Andreas 12.01.2017
UNI Salzburg – FB Anglistik & Amerikanistik Assoz.-Prof. Dr. phil Simone Pfenninger Foto: Kolarik Andreas 12.01.2017

Nous avons le plaisir de recevoir la Professeure Simone Pfenninger (Universität Salzburg) qui donnera un cours en allemand (diapositives en français, handout en anglais) intitulé :

Je früher desto besser? Und für wen? Mehrsprachigkeit, Alter und Fremdsprachenlernen in Schweizer Schulen.

Les recherches de Madame la Professeure Pfenninger portent, entre autres, sur l’acquisition et l’apprentissage des langues. La question de l’âge et de l’apprentissage des langues étrangères est souvent discutée en Suisse car chaque canton peut choisir l’ordre d’enseignement des langues. Lors de ce cours public, l’on cherchera à confronter certaines des idées reçues sur l’apprentissage des langues à l’école.

flyer-cours-public-pfenninger

Prochain cours public: « L’italien en Suisse: non solo Ticino », 11 décembre 2017

La prochaine conférence publique organisée par le Projet Vaud Multilingue aura lieu le lundi 11 décembre 2017 à 18h au Palais de Rumine, dans l’auditoire XIX du Musée de Zoologie. La conférence sera suivie d’un apéritif offert par le Projet Vaud Multilingue et servi par l’Association des Paysannes Vaudoises.

Le Professeur Lorenzo Tomasin de la faculté des lettres de l’Université de Lausanne nous présentera une conférence intitulée: « L’italien en Suisse: non solo Ticino ».

Vous êtes cordialement invité(e) à assister à cet événement.

 

Prochain Cours Public: «Des Hôpitaux Multilingues en Terre Romande? Le Monde Médical à l’Epreuve de la Superdiversité et Contexte Médical», 22 mai 2017 à 18h

La prochaine conférence publique organisée par le Projet Vaud Multilingue aura lieu le lundi 22 mai 2017 à 18h au Palais de Rumine, dans l’auditoire XIX du Musée de Zoologie. La conférence sera suivie d’un apéritif offert par leCours public Projet Vaud Multilingue et servi par l’Association des Paysannes Vaudoises.

Les Professeurs Pascal Singy et Orest Weber du Centre de linguistique et des sciences du langage et du Service de psychiatrie de liaison de l’Université de Lausanne nous présenteront une conférence intitulée: «Des Hôpitaux Multilingues en Terre Romande? Le Monde Médical à l’Epreuve de la Superdiversité et Contexte Médical».

Vaud Multilingue sera aux Mystères de l’UNIL 2017 sur le thème de la mémoire!

trouble-du-langage-alzheimer

Le Projet Vaud Multilingue sera présent lors de la 12ème édition des Mystères de l’UNIL sur le thème de la mémoire du 18 au 21 mai 2017! Nous présenterons un stand aux jeunes visiteurs des écoles cantonales qui feront le déplacement jusqu’à l’Université.

Ce sera aussi une belle opportunité pour toute la famille de venir découvrir divers ateliers qui traiterons des liens entre le langage et la mémoire: souvenez-vous en!

Plus d’informations à venir…

Parlez-vous vaudois?

parlez-vous-vaudois-conference-publique

La prochaine conférence publique organisée par le Projet Vaud Multilingue aura lieu le lundi 21 novembre à 18h au Palais de Rumine, dans l’auditoire XIX du Musée de Zoologie. La conférence sera suivie d’un apéritif offert par le Projet Vaud Multilingue et servi par l’Association des Paysannes Vaudoises.

Professeure Federica Diémoz de la faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Neuchâtel, notamment Directrice du Centre de dialectologie et d’étude du français régional, nous présentera une conférence intitulée:

« Parlez-vous vaudois? Présences et fonctions actuelles des langues locales en Suisse romande ».

Retrouvez cet événement sur la page Facebook de la Faculté des Lettres ainsi que sur le site de l’UNIL!

Les dix ans du Centre de Langues UNIL-EPFL

Le Projet Vaud Multilingue a eu le plaisir de participer à la célébration des dix ans du Centre de Langues UNIL-EPFL, lors de laquelle une vidéo créée pour l’occasion nous a particulièrement plue. Elle souligne l’importance d’apprendre de nouvelles langues, et en posant des questions à des apprenants de tous âges elle nous donne un aperçu des enjeux politiques, sociaux et culturels de l’apprentissages de différentes langues pour ces personnes.

C’est en nourrissant cette envie d’apprendre la langue de l’autre que l’on apprend à connaître l’autre. Et la tâche du Centre de Langues est précisément de donner aux personnes intéressées les clés pour créer ces rapports précieux entre les gens. Regardez.


English in Switzerland and its use as a Lingua Franca

Formation Continue Atelier: 9 septembre 2016

The steady increase of English as a lingua franca in the international, the European, and the Swiss context has an effect on the decisions made by educational authorities and businesses, and this in turn leads to many debates, both within Switzerland and abroad, about the role of English inside and outside of the classroom.

This daylong continuing education programme aims to provide insight into current debates on English as a lingua franca, its acquisition, and its economic value. Particular attention will be given to (a) the roles of (and differences between) English as a lingua franca and English as a foreign language, as well as (b) debates and theories surrounding early and late foreign language acquisition, which have direct bearings on curriculum reforms.

The workshop will also introduce the participants to English language-related teaching material and activities (e.g. English as a global language) that can be used in classrooms at different levels.

Images de l’atelier: https://www.unil.ch/angl/en/home/menuinst/recent-events/formation-continue.html

english-in-switzerland-formation-continue

El español en Suiza: estado de la cuestión y perspectivas

Vendredi 13 et samedi 14 mai 2016, Anthropole, salle 4021

Ce colloque a pour but d’établir un état de la question des études sur l’espagnol des hispanophones en Suisse depuis 1960 jusqu’à nos jours. Ce corpus, composé aussi bien de travaux inédits ou peu connus de ces dernières décennies que d’études plus récentes, permettra de dresser un bilan sur les lignes de recherche les plus fécondes et les domaines qui méritent davantage d’exploration, ainsi que d’ouvrir un débat méthodologique pouvant servir de base pour des observations et des analyses en cours et à venir. Org. resp.: Monica Castillo Lluch.

Programme du congrès